LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com


Partagez
Aller en bas
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 54
http://www.parisenfrance.com

Le Tour de France du Télétravail , du 30 octobre au 18 décembre 2012

le Ven 19 Oct - 10:41
Face aux évolutions des formes d’organisation du travail et des espaces de travail, de nombreuses questions se posent : Comment gérer la mobilité croissante des employés? Quels impacts en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Quelles solutions pour travailler entre le bureau et le domicile ? Quel rôle pour les collectivités dans l’émergence de nouveaux espaces de travail ?

S’appuyant sur leurs expertises dans ces domaines, LBMG Worklabs, Neo-nomade, OpenScop et Zevillage organisent avec le soutien de plus de 30 partenaires locaux, le premier Tour de France du télétravail et des tiers-lieux du 30 octobre au 18 décembre 2012.

Cet événement inédit a pour objectif d’apporter un éclairage local et national sur les nouvelles façons de travailler et promouvoir les nouveaux espaces de travail alternatifs appelés tiers-lieux.

11 villes (Paris, Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Toulouse, Rennes, Angers, Alençon, Compiègne et Marne-la-Vallée) accueilleront les étapes du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux.

PROGRAMME D’UNE ETAPE TYPE :

- 9h30 à 12h : Rencontre débat : élus, entreprises, acteurs engagés témoigneront de leurs expériences respectives et participeront aux débats centrés sur l’organisation du travail de demain et les nouveaux espaces de travail.
- 14h à 17h: Atelier participatif pour passer des concepts à la pratique. Sous format Barcamp, les participants pourront tester les usages du travail collaboratif et contribuer aux échanges sur un thème spécifique à chaque étape.
- Tout au long de la journée : un tiers-lieu éphémère OpenSource sera configuré pour accueillir les participants de chaque étape et qu’ils découvrent, s’approprient et s’inspirent de ces nouveaux espaces de travail.

« De nombreuses entreprises et administrations françaises ont mis en place avec succès des programmes de mobilité ou de télétravail. Lors de ce Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, une vingtaine d’entre elles viendront présenter de manière concrète les résultats de leurs expériences. Ce sera l’occasion de dépasser les clichés sur le sujet et de démontrer que le télétravail s’il est bien encadré, peut être source de productivité pour l’entreprise tout en offrant plus de flexibilité aux employés et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. » déclare Nathanaël Mathieu, Président de LBMG Worklabs.

« Aujourd’hui, plus d’un Français sur cinq travaille au moins un jour par semaine en dehors de son bureau. Télétravail à domicile ou en télécentre, coworking, travail nomade, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter ces nouvelles formes de travail. Ce Tour de France sera donc l'occasion de découvrir les témoignages et les bonnes pratiques de télétravailleurs ou de coworkers et d'inventer ensemble le travail de demain. » témoigne Xavier de Mazenod, Fondateur de Zevillage.net.

« Les tiers-lieux sont des espaces propices aux rencontres et aux échanges qui sortent du cadre du domicile et du bureau. D’un point de vue professionnel, ils font référence à de nouvelles formes plus flexibles et mutualisées d'espaces de travail coopératif. En moins de 6 ans, leur nombre a explosé grâce notamment à la création de 2200 espaces de coworking dans le monde dont une centaine en France. De plus en plus de tiers-lieux proposent des activités complémentaires au delà des services professionnels comme la médiation numérique, la consommation collaborative ou les FabLabs. Sur chaque étape du Tour de France, les participants pourront donc tester et pratiquer ces différents services» informe David Réchatin, Co-fondateur d’OpenScop.

Pour tout savoir sur les dates du Tour de France du Télétravail et vous inscrire: www.tourdefranceduteletravail.fr

Contact presse : Marion Revelli – marion.revelli@lbmg-worklabs.com – 06 61 06 27 51
*Source : LBMG Worklabs, 2011

Société communicante :
Numélink
contact@numelink.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut