LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com


Partagez
Aller en bas
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 54
http://www.parisenfrance.com

Srebrenica, le retour à la terre

le Mar 8 Jan - 22:44





Srebrenica. Le retour à la terre


Mar 30th 2013, 13:15





Décider que c'est ici que l'exil prend fin, et prendre la route du retour chez soi –le lieu de la plus belle et de la plus douloureuse mémoire.

Depuis les fenêtres du bus, regarder les champs du passé se déployer. Remonter le fil du temps jusqu'à ce point de la route, ce bout d'asphalte où l'existence s'est déchirée. Contempler ce présent, qui est un amoncellement de ruines, et reconstruire.

Chercher dans les champs, les prairies, en lisière de forêt, les restes de son père, de son frère, de son mari. Leur offrir une sépulture, eux que l'on a voulu dissoudre dans l'oubli. Les inhumer dans la dignité et l'amour, eux qui sont morts dans la peur, traqués comme des bêtes.

Réunir les morts et les vivants. Ressouder les fractures. Panser la mémoire.

Relever ce qui a été détruit pour offrir un avenir à ses enfants. Guérir.

Le reportage « Srebrenica, le retour à la terre » s'intéresse à l'histoire passée et présente des hommes et des femmes revenus vivre, après de longues années d'exil, sur la terre de leurs origines. Il interroge les raisons du retour, les mécanismes de la mémoire et de la résilience. Il montre, à travers la recherche des proches disparus et les funérailles annuelles lors de la commémoration du massacre de 1995, le travail du deuil et l'élaboration d'une existence apaisée, libérée du poids du passé et de ses fantômes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut