LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com


Partagez
Aller en bas
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 54
http://www.parisenfrance.com

Comment le parc social peut-il répondre aux besoins en logement des Franciliens ?

le Ven 22 Mar - 22:23
Le 4 avril 2013, à partir de 9h00, l'Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) tiendra son quatrième colloque à la préfecture d'Île-de-France, un rendez-vous d'échanges et de débats avec les acteurs, partenaires et décideurs franciliens. Ce nouveau colloque a pour objectif de comprendre comment l'offre de logements sociaux peut répondre aux besoins des ménages, et ce dans un contexte de forte tension du marché immobilier, de difficultés de solvabilité des ménages et de réformes législatives.

En Île-de-France, la crise du logement est avérée. Le faible niveau de construction observé depuis une quinzaine d'années au regard de la croissance démographique concerne toute la chaîne du logement, freinant la mobilité et entravant le parcours résidentiel de nombreux ménages. Au vu des perspectives démographiques connues et des objectifs de construction fixés, quels logements produire pour quels ménages ? Comment le logement social peut-il répondre aux besoins en logement des ménages franciliens ?

Les ménages les plus modestes sont les premiers touchés par le déficit d'offre. La demande de logement social n'a ainsi jamais été aussi importante. L'accès au logement des ménages défavorisés se heurte à l'insuffisance d'une offre adaptée à leurs faibles ressources. La crise économique, en accentuant leurs difficultés financières, renforce le besoin d'accompagnement vers et dans le logement.

Toutefois, les ménages à bas revenus ne sont plus les seuls à éprouver des difficultés de logement. Près de 10 % des ménages franciliens sont des locataires à revenus moyens. Ces ménages sont à la fois écartés du parc social classique en raison de revenus trop élevés et ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour accéder au parc locatif privé ou à la propriété.

Ce sont tous ces axes de travail, incontournables à moyen terme, qui seront au cœur du colloque de l'OLS.

L'Observatoire du logement social en Île-de-France est une structure partenariale créée en 2000, sans statut juridique, qui associe cinq institutions : l'AORIF - l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France, la Caisse des dépôts et consignations - Direction régionale Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Île-de-France (DRIHL), la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) d'Île-de-France et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France (IAU îdF). Outil d'aide à la décision, l'OLS a pour mission de favoriser la connaissance et la diffusion d'informations dans le domaine du logement social ainsi que les échanges entre les acteurs franciliens du logement.

Contacts presse :
AORIF - l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France
Vincent Rougeot - Responsable de la communication - Tél : 01 40 75 52 91 - Mail : v.rougeot@aorif.org
Caisse des dépôts et consignations - direction régionale Île-de-France
Cécile Terrien - Responsable communication - Tél : 01 49 55 68 22 - Mail : cecile.terrien@caissedesdepots.fr
Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL)
Christine Gauthier - Tél : 01 82 52 48 44 - Mail : christine.gauthier@developpement-durable.gouv.fr
Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (IAU îdF)
Isabelle Barazza - Chargée des relations avec la presse - Tél : 01 77 49 79 53 - Mail : isabelle.barazza@iau-idf.fr

N.B. : ne pas tenir compte de la date butoir d'inscription du 25 mars, précisée sur le programme. Les inscriptions seron t enregistrées jusqu'au 3 avril 2013.
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : OLS_IAU_IDF_Programme_Colloque_4avril2013.pdf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut